Muskies Canada Foundation

Faites une différence. Soutenez la pêche au maskinongé au Canada.

Vous pouvez désormais soutenir la pêche au maskinongé au Canada en faisant un don à la Muskies Canada Foundation. Organe de financement de Muskies Canada géré par la Fondation communautaire d’Ottawa, notre fondation collabore avec des organismes de bienfaisance, des instances publiques, le secteur privé, des OSBL et des propriétaires fonciers dans le cadre d’initiatives variées (recherche sur le maskinongé, repeuplement des milieux, amélioration des habitats) et de projets spéciaux tels que le Projet de restauration de l’habitat du maskinongé au lac Simcoe.

La Muskies Canada Foundation est l’unique fondation vouée exclusivement à la pérennité du maskinongé au Canada. Un reçu officiel est remis pour les dons de 20 $ ou plus. Soutenez la cause, donnez maintenant!

De multiples manières de donner

La Muskies Canada Foundation accepte les dons en espèces et les dons de valeurs mobilières. Les dons de particuliers et les dons d’entreprises. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. On peut aussi faire un don unique ou choisir le don mensuel. Et même faire un don hommage ou un don commémoratif. La Fondation communautaire d’Ottawa communiquera votre nom et le montant de votre don à un représentant de la Muskies Canada Foundation afin que celle-ci puisse faire mention de votre geste. Sauf, bien sûr, si vous préférez que celui-ci reste anonyme.

Don en ligne


1. Sur notre site Web, cliquez d’abord sur le bouton montré ci-dessus, ce qui vous conduira au site qu’utilise la Fondation communautaire d’Ottawa pour les dons

2. Cliquez sur « Faites un don ». Saisissez le montant du don (sans le symbole du dollar). Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, rédiger un message personnel.

3. Cliquez sur « Continuer avec mon don ».

4. Sous la rubrique Confidentialité et sécurité de vos renseignements personnels, sélectionnez « Veuillez communiquer mon nom, mon adresse courriel et mon adresse postale » si vous souhaitez que nous soyons informés de votre don et que nous en fassions mention, OU sélectionnez « Non, je vous prie de ne pas communiquer mon nom, mon adresse courriel et mon adresse postale » si vous préférez que votre don reste anonyme.

5. Vérifiez bien vos renseignements personnels, corrigez-les au besoin, puis saisissez les informations relatives à votre carte de crédit, sans oublier le numéro de sécurité figurant au verso de la carte. Cliquez sur « Complétez votre don maintenant ».

Don par chèque

Pour être admissibles pour l’année en cours aux fins de l’impôt, les chèques doivent être postés au plus tard le 31 décembre, le cachet de la poste faisant foi. Faites votre chèque à l’ordre de la Fondation communautaire d’Ottawa et inscrivez au bas de celui-ci le nom de l’organisme bénéficiaire, « Muskies Canada Foundation ». Envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Fondation communautaire d’Ottawa, 301-75, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5E7.

Don par l’intermédiaire de Centraide

Pour savoir comment faire un don par le biais de Centraide, adressez-vous à votre solliciteur Centraide. Précisez-lui que vous souhaitez faire un don à la Fondation communautaire d’Ottawa, pour la Muskies Canada Foundation.

Don planifié

Contribuez à garder la pêche au maskinongé viable pour les générations futures grâce au don planifié. Il existe divers moyens simples de laisser un legs à la Muskies Canada Foundation, qui auront chacun des avantages fiscaux considérables pour votre succession. Vous pouvez, par exemple, désigner la fondation comme bénéficiaire :

  • d’un don testamentaire;
  • de votre police d’assurance vie; ou
  • de votre REER ou FEER.

Pour profiter immédiatement d’allégements fiscaux, tout en faisant un geste dont notre fondation profitera longtemps, vous pouvez aussi recourir à l’un ou l’autre des moyens suivants :

  • le don d’actions à valeur accrue;
  • la lettre d’intention;
  • le transfert du titre de propriété d’une police d’assurance vie;
  • la fiducie de bienfaisance.

La Muskies Canada Foundation accepte le don de plusieurs formes d’actifs. La plupart des dons en nature sont immédiatement convertis en espèces, et le produit de l’opération est aussitôt transféré dans le portefeuille de placement. Nous acceptons les dons d’actions de sociétés ouvertes et fermées, d’actifs immobiliers et d’autres types d’actifs. Si vous faites don d’actions de sociétés ouvertes (cotées en Bourse), nous recommandons que votre conseiller financier produise tous les documents nécessaires au plus tard le 19 décembre et qu’il communique avec la Fondation communautaire d’Ottawa afin que la propriété des titres soit bien transférée au plus tard le 31 décembre.