Muskies Canada est un club de pêche dont les intérêts s’étendent au-delà de la simple capture de poisson…

 

Nous partageons également un intérêt pour la préservation de notre espèce favorite le maskinongé et nous espérons améliorer cette pêche en participant directement à la gestion de l’espèce. Les projets et programmes auxquels nous contribuons ont tous été conçus pour sensibiliser le public à la pêche au maskinongé et pour le protéger.

Maskinongé en récupération quelques minutes après la chirurgie.
Maskinongé en récupération quelques minutes après une chirurgie d’implantation d’émetteur acoustique et radio.

Parmi nos nombreux projets, mentionnons des projets de télémétrie radio sur deux rivières de l’Ontario, du Québec, et du Nouveau-Brunswick. Également des projets de panneaux d’identification dans le sud et l’est de l’Ontario et des projets de protection des habitats de frai en Ontario et au Québec. Nous participons chaque année à de nombreuses expositions de pêche et nous organisons des séminaires pour d’autres clubs de pêche et des organisations communautaires de jeunesse telles que les scouts et les guides. Plus d’informations sur ces programmes et tous nos autres programmes sont disponibles en contactant l’un de nos directeurs exécutifs nationaux, ou un président de section locale.

Nos objectifs

  • Améliorer la pêche sportive au maskinongé au Canada.
  • Protéger et améliorer la pêche au maskinongé au Canada grâce à une gestion saine de la ressource et à la participation à des projets de recherche, de projets de protection et d’amélioration de l’habitat et à des études scientifiques sur le maskinongé.
  • Soutenir la réduction de la pollution de l’eau.
  • Promouvoir l’échange d’information sur le maskinongé parmi les pêcheurs à la ligne.

Pourquoi devenir membre?

Soutenir un club qui poursuit des objectifs de conservation, d’éducation et de gestion avisée d’une ressource apporte déjà beaucoup de satisfaction, mais une foule d’autres choses rehaussent le plaisir de nos membres de pratiquer leur sport et contribuent à leur succès sur l’eau. Nos rencontres mensuelles, nos sorties pour toute la famille et notre publication Release Journal renforcent le sentiment d’appartenance à notre groupe, où novices et vétérans puisent à une expertise acquise au fil de décennies dans les meilleurs plans d’eau à maskinongé au monde.

La grande famille de Muskies Canada s’étend au-delà de ses membres, puisque nous avons des associations de longue date avec des biologistes-chercheurs, des gestionnaires de ressources et des fabricants d’articles de pêche. Aux premières loges pour entendre parler des dernières découvertes et des innovations en matière d’attirail, nos membres sont aussi particulièrement bien placés pour fournir des informations utiles et contribuer à des initiatives de conservation et d’éducation à grande échelle.

Les membres de Muskies Canada ont la chance de pouvoir travailler directement avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNF) dans le cadre de nombreux projets de ce dernier. Ils participent également au Programme des journaux de pêche en consignant des données sur les captures par unité d’effort à chacune de leurs sorties de pêche au maskinongé. Le MRNF utilise ces données dans le cadre de sa stratégie de gestion du maskinongé.

RÉUNIONS MENSUELLES

Chacun de nos treize chapitres tient des réunions mensuelles. Les formules varient, mais nous avons généralement un conférencier. Au cours de la dernière année, nous avons reçu des biologistes-chercheurs, des guides experts, des représentants d’entreprises d’articles de pêche et des fabricants de leurres artisanaux. À la fin de chaque réunion, nous procédons au tirage au sort d’articles de pêche et de sport qui nous sont donnés. Ces réunions informelles sont l’occasion de raconter des expériences, de nouer des amitiés et de trouver de nouveaux partenaires de pêche.

Nos différents chapitres contribuent aussi au maintien des populations locales de maskinongés de bien d’autres façons : stands éducatifs dans des salons sportifs, relevés visuels de reproducteurs, études de marquage et de télémétrie, signalisation pour rampes de mise à l’eau, séminaires, relevés de remise à l’eau fournissant des données inestimables aux gestionnaires des pêches, etc.

Les non-membres sont les bienvenus dans nos réunions; nous les encourageons même à venir assister à l’une d’elles. Les réunions ont généralement lieu un mercredi soir; vous trouverez les heures, les dates et les ordres du jour des réunions de chaque chapitre dans la section du présent site qui lui est réservée.

Bon nombre de nos membres vivent à l’extérieur des centres urbains et ne peuvent pas assister aux réunions. Un forum exclusif aux membres de Muskies Canada leur permet de garder le contact.

L’adhésion donne aussi droit à un rabais (généralement de 10 %) sur certains articles de pêche vendus chez plusieurs détaillants.

Devenez membre!

Fondation Muskies Canada

Faites une différence. Soutenez la pêche au maskinongé au Canada.

Vous pouvez désormais soutenir la pêche au maskinongé au Canada en faisant un don à la Muskies Canada Foundation. Organe de financement de Muskies Canada géré par la Fondation communautaire d’Ottawa, notre fondation collabore avec des organismes de bienfaisance, des instances publiques, le secteur privé, des OSBL et des propriétaires fonciers dans le cadre d’initiatives variées (recherche sur le maskinongé, repeuplement des milieux, amélioration des habitats) et de projets spéciaux tels que le Projet de restauration de l’habitat du maskinongé au lac Simcoe.

La Muskies Canada Foundation est l’unique fondation vouée exclusivement à la pérennité du maskinongé au Canada. Un reçu officiel est remis pour les dons de 20 $ ou plus. Soutenez la cause, donnez maintenant!

Donate Now!De multiples manières de donner

 

La Muskies Canada Foundation accepte les dons en espèces et les dons de valeurs mobilières. Les dons de particuliers et les dons d’entreprises. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. On peut aussi faire un don unique ou choisir le don mensuel. Et même faire un don hommage ou un don commémoratif. La Fondation communautaire d’Ottawa communiquera votre nom et le montant de votre don à un représentant de la Muskies Canada Foundation afin que celle-ci puisse faire mention de votre geste. Sauf, bien sûr, si vous préférez que celui-ci reste anonyme.

Don par chèque

Pour être admissibles pour l’année en cours aux fins de l’impôt, les chèques doivent être postés au plus tard le 31 décembre, le cachet de la poste faisant foi. Faites votre chèque à l’ordre de la Fondation communautaire d’Ottawa et inscrivez au bas de celui-ci le nom de l’organisme bénéficiaire, « Muskies Canada Foundation ». Envoyez votre chèque à l’adresse suivante : Fondation communautaire d’Ottawa, 301-75, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5E7.

Don par l’intermédiaire de Centraide

Pour savoir comment faire un don par le biais de Centraide, adressez-vous à votre solliciteur Centraide. Précisez-lui que vous souhaitez faire un don à la Fondation communautaire d’Ottawa, pour la Muskies Canada Foundation.

Don planifié

Contribuez à garder la pêche au maskinongé viable pour les générations futures grâce au don planifié. Il existe divers moyens simples de laisser un legs à la Muskies Canada Foundation, qui auront chacun des avantages fiscaux considérables pour votre succession. Vous pouvez, par exemple, désigner la fondation comme bénéficiaire :

  • d’un don testamentaire;
  • de votre police d’assurance vie; ou
  • de votre REER ou FEER.

Pour profiter immédiatement d’allégements fiscaux, tout en faisant un geste dont notre fondation profitera longtemps, vous pouvez aussi recourir à l’un ou l’autre des moyens suivants :

  • le don d’actions à valeur accrue;
  • la lettre d’intention;
  • le transfert du titre de propriété d’une police d’assurance vie;
  • la fiducie de bienfaisance.

La Muskies Canada Foundation accepte le don de plusieurs formes d’actifs. La plupart des dons en nature sont immédiatement convertis en espèces, et le produit de l’opération est aussitôt transféré dans le portefeuille de placement. Nous acceptons les dons d’actions de sociétés ouvertes et fermées, d’actifs immobiliers et d’autres types d’actifs. Si vous faites don d’actions de sociétés ouvertes (cotées en Bourse), nous recommandons que votre conseiller financier produise tous les documents nécessaires au plus tard le 19 décembre et qu’il communique avec la Fondation communautaire d’Ottawa afin que la propriété des titres soit bien transférée au plus tard le 31 décembre.

Pour plus d’informations, contactez notre trésorier.

Nos Chapitres

Inscription en ligne

Voici les options et coûts:

  • Régulier: 60$
  • Étudiant: 30$
  • Militaire: Gratuit pendant que vous êtes dans les Forces Armées (renouvelable aux 2 ans)

Si vous souhaitez recevoir une version papier du Release Journal par la poste il vous en coûtera un supplément de 40$.

Qu’est-ce que vous recevrez:

  • Une carte de membre
  • Un badge à votre nom
  • Un autocollant de Muskies Canada
  • Accès à des forums privés plein d’information.
  • Les archives complètes du magazine Release Journal.
  • L’opportunité de participer au réunion et événements de chapitres.
  • Votre membership est en fait familial. Un membre peut inscrire conjoints et enfants comme membre familiale.

Votre membership dure 1 an à partir de la date d’inscription.

Alors? Prêt à vous inscrire?

Devenez membre!