Muskies Canada est un club de pêche dont les intérêts s’étendent au-delà de la simple capture de poisson…

 

Nous partageons également un intérêt pour la préservation de notre espèce favorite le maskinongé et nous espérons améliorer cette pêche en participant directement à la gestion de l’espèce. Les projets et programmes auxquels nous contribuons ont tous été conçus pour sensibiliser le public à la pêche au maskinongé et pour le protéger.

Maskinongé en récupération quelques minutes après la chirurgie.
Maskinongé en récupération quelques minutes après une chirurgie d’implantation d’émetteur acoustique et radio.

Parmi nos nombreux projets, mentionnons des projets de télémétrie radio sur deux rivières de l’Ontario, du Québec, et du Nouveau-Brunswick. Également des projets de panneaux d’identification dans le sud et l’est de l’Ontario et des projets de protection des habitats de frai en Ontario et au Québec. Nous participons chaque année à de nombreuses expositions de pêche et nous organisons des séminaires pour d’autres clubs de pêche et des organisations communautaires de jeunesse telles que les scouts et les guides. Plus d’informations sur ces programmes et tous nos autres programmes sont disponibles en contactant l’un de nos directeurs exécutifs nationaux, ou un président de section locale.

Nos objectifs

  • Améliorer la pêche sportive au maskinongé au Canada.
  • Protéger et améliorer la pêche au maskinongé au Canada grâce à une gestion saine de la ressource et à la participation à des projets de recherche, de projets de protection et d’amélioration de l’habitat et à des études scientifiques sur le maskinongé.
  • Soutenir la réduction de la pollution de l’eau.
  • Promouvoir l’échange d’information sur le maskinongé parmi les pêcheurs à la ligne.

Notre programme public de valorisation de la remise à l’eau

Description et objectifs

Muskies Canada tient aussi à souligner concrètement le bon comportement des pêcheurs qui adoptent la remise à l’eau et montrent ainsi leur attachement à la conservation.

Dans le cadre de son Programme public de valorisation de la remise à l’eau, Muskies Canada remet un certificat de mérite et un autocollant à des pêcheurs ayant correctement remis à l’eau un maskinongé de 36 pouces ou plus.

Pourquoi remettre à l’eau votre maskinongé?

  • Il faut près de 7 ans au maskinongé pour atteindre la maturité sexuelle. Dans la plupart des cours d’eau, ce stade du développement sera atteint quand le poisson mesurera environ 40 pouces.
  • Il faudra parfois plus de 20 ans à un maskinongé pour atteindre 50 pouces de longueur.
  • Les gros poissons pondent davantage d’œufs par frai.
  • En relâchant votre maskinongé, vous lui donnez la possibilité de connaître un nouveau cycle de reproduction, ce qui favorise la pérennité de la population.
  • Un artiste peut fabriquer une réplique en fibre de verre de votre prise, à partir de quelques bonnes photos et de mesures exactes de sa longueur et de sa circonférence. Ainsi, non seulement vous aurez gracié votre batailleur, mais vous en posséderez une réplique exacte à admirer jour après jour.

Critères d’admissibilité

Sont admissibles au programme tous les membres du public qui détiennent un permis de pêche valide.

Le maskinongé doit avoir été pris et relâché au cours de la saison de pêche.

  • Le maskinongé doit mesurer au moins 36 pouces de longueur.
  • Obligatoire : fournir une photo du poisson (de préférence, montrant sa remise à l’eau)
  • Facultatif : fournir une brève description de la capture et de la remise à l’eau
  • Faîtes nous parvenir le tout par courriel à publiceducation@muskiescanada.ca

La pêche au maskinongé avec remise à l’eau est importante et mérite d’être récompensée. Vous aimeriez recevoir un certificat personnalisé de Muskies Canada reconnaissant votre pratique responsable? Transmettez-nous les renseignements demandés.

Voyez les photos des participants ici!

Pourquoi devenir membre?

Soutenir un club qui poursuit des objectifs de conservation, d’éducation et de gestion avisée d’une ressource apporte déjà beaucoup de satisfaction, mais une foule d’autres choses rehaussent le plaisir de nos membres de pratiquer leur sport et contribuent à leur succès sur l’eau. Nos rencontres mensuelles, nos sorties pour toute la famille et notre publication Release Journal renforcent le sentiment d’appartenance à notre groupe, où novices et vétérans puisent à une expertise acquise au fil de décennies dans les meilleurs plans d’eau à maskinongé au monde.

La grande famille de Muskies Canada s’étend au-delà de ses membres, puisque nous avons des associations de longue date avec des biologistes-chercheurs, des gestionnaires de ressources et des fabricants d’articles de pêche. Aux premières loges pour entendre parler des dernières découvertes et des innovations en matière d’attirail, nos membres sont aussi particulièrement bien placés pour fournir des informations utiles et contribuer à des initiatives de conservation et d’éducation à grande échelle.

Les membres de Muskies Canada ont la chance de pouvoir travailler directement avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNF) dans le cadre de nombreux projets de ce dernier. Ils participent également au Programme des journaux de pêche en consignant des données sur les captures par unité d’effort à chacune de leurs sorties de pêche au maskinongé. Le MRNF utilise ces données dans le cadre de sa stratégie de gestion du maskinongé.

RÉUNIONS MENSUELLES

Chacun de nos treize chapitres tient des réunions mensuelles. Les formules varient, mais nous avons généralement un conférencier. Au cours de la dernière année, nous avons reçu des biologistes-chercheurs, des guides experts, des représentants d’entreprises d’articles de pêche et des fabricants de leurres artisanaux. À la fin de chaque réunion, nous procédons au tirage au sort d’articles de pêche et de sport qui nous sont donnés. Ces réunions informelles sont l’occasion de raconter des expériences, de nouer des amitiés et de trouver de nouveaux partenaires de pêche.

Nos différents chapitres contribuent aussi au maintien des populations locales de maskinongés de bien d’autres façons : stands éducatifs dans des salons sportifs, relevés visuels de reproducteurs, études de marquage et de télémétrie, signalisation pour rampes de mise à l’eau, séminaires, relevés de remise à l’eau fournissant des données inestimables aux gestionnaires des pêches, etc.

Les non-membres sont les bienvenus dans nos réunions; nous les encourageons même à venir assister à l’une d’elles. Les réunions ont généralement lieu un mercredi soir; vous trouverez les heures, les dates et les ordres du jour des réunions de chaque chapitre dans la section du présent site qui lui est réservée.

Bon nombre de nos membres vivent à l’extérieur des centres urbains et ne peuvent pas assister aux réunions. Un forum exclusif aux membres de Muskies Canada leur permet de garder le contact.

L’adhésion donne aussi droit à un rabais (généralement de 10 %) sur certains articles de pêche vendus chez plusieurs détaillants.

Devenez membre!

Nos Chapitres

Release Journal

En devenant membre de Muskies Canada vous serez abonné au Release Journal qui parait tous les 3 mois!

Dernière édition: Été 2020 – Vol. 43, No.2